You are currently viewing Rédiger une newsletter : les étapes clés ! 

Rédiger une newsletter : les étapes clés ! 

Rédiger une newsletter, c’est créer de la proximité avec son audience cible.  Cet outil de communication ne se résume pas à un pavé de tips marketing que tu offres gratuitement à ta cible. 

Offrir une adresse e-mail est un gage que, de nos jours, certaines entreprises estiment être une information d’une valeur de 50 euros. Il est donc primordial que chaque abonné ressente l’avantage concret de s’engager avec ta newsletter.

Voici les détails croustillants d’une lettre d’information qui rend le bouton “désabonner” invisible aux yeux de tes lecteurs ! 

Étape 1 : créer un plan stratégique avant de rédiger une newsletter 

En e-mailing, deux approches s’affrontent : d’un côté, les intrépides qui foncent tête baissée, et de l’autre, les stratèges méticuleux qui élaborent méthodiquement un plan d’action solide.

Mon choix est vite fait ! Une stratégie de newsletter bien pensée récompense tes efforts et investissements par des résultats concrets. Si tu veux rédiger une newsletter, tu ne peux pas y aller par 4 chemins ; il te faut une stratégie en amont. 

Je te donne donc 5 étapes pour concevoir une newsletter stratégique, parfaitement alignée avec tes convictions, ton identité professionnelle et ton positionnement.

1.Fixer des objectifs SMART pour rédiger une newsletter efficace

Fixer des objectifs réalistes et mesurables est ton premier défi. Trop souvent, entreprises et entrepreneurs succombent à la facilité en énonçant des objectifs vagues et universels. 

  • J’aimerais faire des ventes à rallonge sur mon site…
  • Je veux rédiger une newsletter hebdomadaire pour fidéliser mes clients et avoir un meilleur taux de conversion…
  • Je veux engager ma cible pour mieux vendre… 

Mais, ce que tu oublies…

C’est : comment évaluer la véritable fidélisation de tes abonnés grâce à tes e-mails réguliers ? Comment peux-tu savoir si ce sont réellement tes newsletters qui ont impulsé (ou freiné) ton chiffre d’affaires au cours des trois derniers mois ?

→ Il faut définir l’objectif principal de ton infolettre et ses objectifs secondaires. On te parle souvent d’objectifs SMART ?  Spécifiques (S), mesurables (M), atteignables (A), réalistes (R) et temporaires (T). Et bien, c’est justement ce que tu dois faire ici ! 

Je te mets dans le bain avec cet exemple : 

  • Gagner x contacts qualifiés sur ma liste emailing durant x période.
  • Augmenter mon taux d’ouverture d’e-mails de 20 %.
  • Convertir 2 prospects à minima avant la fin du mois.

Avec ces objectifs spécifiques, tu seras à même d’évaluer l’efficacité de ta stratégie d’email marketing. Ça te donne une liste précise d’indicateurs de performance à suivre chaque semaine, pour comparer tes résultats avec les chiffres escomptés. 

2.Définir le rôle de ton infolettre dans ton entonnoir de vente

Maintenant que tu as établi tes objectifs, le prochain défi consiste à les concrétiser. Comment y parvenir ? En structurant ton parcours client ; la trajectoire que ta cible mène depuis sa découverte de ton produit jusqu’à l’achat. 

→ Découverte de ton produit → Prospect chaud →  client →  client fidèle 

Alors, quel rôle jouera ta newsletter d’entreprise dans ton processus de conversion ?

Voici une panoplie d’actions que tu peux intégrer à ta stratégie de newsletter pour attirer, convertir et fidéliser tes abonnés. Choisis celles qui correspondent à tes objectifs tout en menant tes prospects vers la fin de ton tunnel de vente

  • Un e-book gratuit qui répond à l’une des problématiques de ta cible.
  • Un défi de 5 jours autour de l’une de tes thématiques clés. (Fait un sondage en amont pour connaître les préférences de ta cible).
  • Des infos exclusives sur un sujet que tu auras abordé durant l’un de tes posts sur tes réseaux sociaux pour susciter l’intérêt et activer l’abonnement. 

3. Trouver la proposition de valeur de ta lettre d’information

Rédiger une newsletter, c’est aussi véhiculer de la valeur pour son audience. Quelle est la tienne ? Prends deux secondes et demande-toi quelle est la promesse que tu t’engages, à travers tes écrits, à tenir. 

1️⃣ “Conseils hebdomadaires pour améliorer ton écriture.”

2️⃣ “Astuces pratiques pour rendre ton contenu captivant.”

3️⃣ “1 secret pour une rédaction efficace chaque semaine.”

4️⃣ “Des idées et inspirations pour enrichir tes textes.”

Mais ce que l’on oublie souvent de mentionner, c’est : comment trouver sa proposition de valeur ? Tu dois étudier deux points clés. Étudie ton client idéal sur le bout des doigts pour savoir à qui tu parles. 

Pour en faire une étude détaillée, je te réserve justement un exercice complet qui te permettra d’en sortir éclairé et de savoir qui est réellement ton buyer persona. Télécharge cet e-book et travaille sur le premier point fondamental de la proposition de valeur de ta newsletter. 

Ensuite, tu devras identifier ta singularité. Qu’est-ce qui fait que ton prospect choisisse ton produit et non celui de ton concurrent ? Quelle est ta valeur ajoutée ? Cela peut être le fait que tu maîtrises un aspect dans ton business qui est très demandé. À partir de ce moment, tu vas rédiger une newsletter qui se démarque et qui interpelle ta cible marketing.

4.Identifier les piliers de contenus de ta newsletter 

Les piliers de contenu représentent les grandes catégories de sujets que tu vas aborder pour rédiger une newsletter. 

Tu devras choisir entre 2 à 3 thématiques pour élaborer tes e-mails marketing selon ton domaine d’expertise, mais aussi, selon les besoins de ta cible. Par exemple, les piliers de contenu de mon infolettre sont : le SEO et l’emailing. 

Tu devras ensuite diviser tes piliers en plusieurs idées de contenu à aborder pour alimenter tes e-mails marketing. 

5. Choisir le ton de voix de ton infolettre 

Dans tes mails marketing, tu dois non seulement apporter de la valeur, mais aussi, faire ressortir ta personnalité. C’est pourquoi, le contenu de ta newsletter doit nous montrer qui tu es vraiment, et cela, à travers ton style d’écriture.

Tu n’as pas besoin d’écrire des pavés de textes formels et très structurés. Le plus important serait de faire passer le message de sorte que ta cible ne passe pas par 4 chemins pour te comprendre. Tu dois écrire comme tu parles. Pourquoi me dirais-tu ? Et bien parce que l’attention de tes destinataires est très limitée et ces derniers risquent de ne pas te comprendre. Alors le jargon technique, on oublie. 

Pense à connecter le “ton de voix” de ton infolettre à ton positionnement de marque tout en ayant une attention particulière à la nature de ta cible. Si tu as de l’humour à en revendre, ne te prive pas 😉 

Personnellement, mes abonnées trouvent toujours mon anglicisme dans mes mails. C’est une façon pour moi d’établir mon branding pas seulement dans mes visuels, mais aussi à travers mes écrits. Tu peux par exemple mettre ;

  • Des gifs 
  • Des infographies 
  • Des photos de toi 

Tes abonnés prendront plaisir à te lire, car tu seras clairement toi !  

5. Réaliser un calendrier éditorial avant de rédiger une newsletter

On parle souvent de calendrier éditorial quand il s’agit de structurer son planning de contenu annuel. Ton infolettre a tout aussi intérêt à avoir son propre calendrier. En effet, rédiger une newsletter, implique la réalisation de ce tableau éditorial en premier lieu.

À travers ce dernier, tu pourras suivre la vision à long terme de ta stratégie de newsletter. C’est l’occasion pour toi de tenir tes engagements envers tes abonnés : un contenu structuré = des objectifs emailing atteints ! 

Si tu te demandes ce que tu dois mettre dans ton calendrier éditorial de newsletter, ça tombe bien, j’ai la réponse à ça ! 

  • Le sujet à traiter.
  • Ton message clé.
  • L’objectif de ta newsletter (informer, convertir, engager, etc).
  • Ton appel à l’action (CTA).
  • La cible (parce que tu peux avoir plusieurs listes de diffusion pour tes e-mails).
  • La date d’envoi. 

🚨 Attention ! Le calendrier des marronniers ; ça te dit quelque chose ? Et bien, pour le planning éditorial de ta newsletter, tu devras aussi penser à anticiper les évènements de l’année. Tu peux ajouter tes événements à toi (tes lancements, offres de service, annonces de nouveaux produits, etc.). Ainsi, tu pourras rédiger une newsletter qui se démarque.

Étape 02 : définir l’outil e-mailing sur lequel élaborer ton infolettre

Pour rédiger une newsletter, automatiser tes campagnes e-mailing, capturer des leads et  accroître la conversion de prospects, tu as besoin d’un logiciel e-mailing. En effet, les logiciels de capture de leads les plus performants sont élaborés pour faciliter l’exploitation de tes contacts. 

Voici sans plus tarder une liste de plateformes de marketing par e-mail : 

1️⃣ Convertkit : 

Convertkit est une solution emailing qui te permet de rédiger une newsletter, d’assurer la segmentation et  gestion de ta base de contacts, et d’automatiser tes campagnes marketing. Cet outil dédié aux diffusions de mails permet de configurer ses newsletters sur-mesure, mais pas que ! Il te permet tout aussi de mettre en place des landing pages «page de capture»  grâce aux modèles tout prêts qu’il propose. 

Ainsi, tout est simplifié pour créer des tunnels de vente directement sur Convertkit. La plateforme t’offre de nombreuses options d’automatisation à adapter selon les besoins de ta cible et de tes abonnées. C’est un outil idéal pour éditer son infolettre par le système « glisser-déposer». 

Si tu as pour objectif de fidéliser ta cible et tes prospects grâce au marketing par e-mail, cette plateforme emailing a été conçue spécifiquement pour répondre à tes besoins.

2️⃣Système io 

Avec Système.io, tu as la possibilité d’élaborer des entonnoirs de conversion et d’automatiser ton entreprise pour la rendre rentable. Cette plateforme complète propose diverses fonctionnalités telles que la création de landing pages, le lancement de campagnes d’emailing, la gestion des contacts, la mise en place de blogs, de webinaires, de formations, faire le lancement de programmes d’affiliation et bien sûr rédiger une newsletter

La rédaction d’une newsletter avec Systeme.io constitue une démarche simplifiée et efficace, intégrant une approche tout-en-un pour le marketing par email.

L’outil mailing te propose des champs dynamiques pour personnaliser ta communication un maximum, tout en intégrant des images, des liens pour enrichir tes newsletters. Les modèles prédéfinis offrent une flexibilité esthétique et professionnelle, simplifiant ton processus de création.

Par ailleurs, Systeme.io offre une gestion centralisée, regroupant toutes les fonctionnalités, de la gestion des contacts à l’analyse des résultats sur une seule plateforme. La segmentation avancée, grâce à l’utilisation de tags, permet une gestion précise des contacts, envoyant des newsletters spécifiques à des segments particuliers de l’audience. 

Les analyses détaillées, incluant les taux d’ouverture et de clics, te guident pour un ajustement stratégique de tes campagnes, contribuant ainsi à l’efficacité de ta stratégie de marketing par email.

🚨 Attention : je préfère quand même te prévenir que System.io prend du temps pour étudier les listes de contacts que tu téléverses sur sa plateforme. Si tu as pour intention de rédiger une newsletter pour l’envoyer le jour J, assure-toi d’avoir fait cette étape de téléversement une semaine avant. 

3️⃣ Substuck 

Alors, cet outil de diffusion de newsletters est un peu spécial. Il se pourrait même que ce soit ton préféré. Je t’explique ! Sur Substuck tu as la possibilité de rédiger une newsletter, de la publier en forme d’article sur l’outil et de l’envoyer à ta liste d’abonnées via e-mail.

Jusque-là, tout est ok et toutes les plateformes e-mailing proposent le même principe. Mais si tu veux aller plus loin, sache qu’avec cet outil de marketing par e-mail, permets de diffuser tes newsletters sur le web comme un article.

C’est là toute la force de cet outil. Avoir un blog qui atterrit directement dans la boîte mail de tes lecteurs. Un système qui t’offre clairement tout l’inverse des infolettres classiques qui, une fois envoyées, disparaissent.

De plus, Substuck te donne de quoi faire du mailing personnalisé en toute simplicité. La plateforme offre des données précises sur les performances de tes newsletters, te permettant de mesurer l’impact de tes campagnes et d’affiner ta stratégie. Avec substuck, tu gagnes : 

Une inscription simplifiée pour renforcer ton audience facilement grâce à un processus d’inscription fluide et sans friction.

Une expérience utilisateur fluide avec une interface minimaliste pour une communication optimisée.

En résumé, Substack te donne les clés pour :

→ Mesurer l’impact de tes newsletters

→ Développer une communauté engagée

→ Offrir une expérience utilisateur optimale

Plus d’excuses pour rédiger une newsletter qui plaît à ta cible et qui la convertit ! 

Étape 03 : créer la liste e-mail de ta lettre d’information 

Une liste e-mail représente ta base de données clients. Des adresses e-mail que tu peux recueillir auprès de tes prospects en contrepartie d’une ressource gratuite. Ce sont de potentiels clients qui te donnent leur consentement pour utiliser leur courrier électronique dans le but de leur envoyer du contenu VIP directement dans leur boîte e-mail. 

Maintenant, pour y parvenir, tu dois passer par 3 étapes que je te montre ici : 👇🏻

3.1 Créer une ressource gratuite

Rédiger une newsletter professionnelle pour fidéliser tes prospects implique aussi d’offrir du contenu super qualitatif gratuitement. C’est justement ce que tu peux faire à travers des e-books communément connus sous «aimant à clients».🎯

Pour capturer ta cible et l’amener à faire partie de ta liste e-mail, ton e-book devrait fournir une information censée être payante qu’elle ne voudrait pas manquer.

Du contenu que tu as rendu du coup accessible une fois ton prospect a bien renseigné son adresse e-mail. 

Si tu te demandes ce que devrait contenir ta ressource gratuite, la réponse est : tout dépend de ton secteur d’activité et des besoins de ta cible. 

3.2  Créer une page de capture 

Ton e-book gratuit est prêt ? Bravo ! Tu peux maintenant créer ta page de capture. On parle du formulaire d’inscription qui va te servir d’attrape cible pour collecter des adresses e-mail. Cette page de destination peut être créée sur l’outil e-mailing de ton choix (je t’en ai mentionné quelques-uns plus haut). 

Voici à quoi ressemble ma page de capture :

collecter-emails-marketing

3.3. Partager ta page de capture sur tes réseaux sociaux 

Prêt à générer du trafic et augmenter le nombre d’abonnés générés via ta liste de diffusion ? Passe alors à l’implantation de ta page de capture sur tes réseaux sociaux et tes plateformes numériques.

1️⃣ Sur tes réseaux sociaux

Sur ton compte Instagram, LinkedIn ou Facebook, pense toujours à informer ta cible de la disponibilité d’un contenu téléchargeable, gratuitement, via ta page de capture. C’est une occasion pour toi d’offrir de la valeur ajoutée gratuitement et de pousser ta cible à intégrer ta liste e-mailing.

2️⃣ Sur ton site Web 

Si tu disposes d’un site Web ou d’un blog, pense toujours à réserver un champ pour ta page de capture. Introduit une zone d’inscription sur ton site pour rediriger tous tes lecteurs, qui, je le précise, sont déjà clairement intéressés par ton contenu, vers ta newsletter. 

3️⃣ Sur ta signature électronique

Si tu as une boîte mail, tu as certainement une signature électronique. Si ce n’est pas le cas, cours vite en créer une ! Tu peux d’ailleurs utiliser Canva pour la réaliser en moins de 5 minutes. 😉 Sur celle-ci, tu devras ajouter un lien qui redirige vers ton formulaire de capture de leads. Ainsi, tous tes clients et tes futurs clients qui reçoivent tes emails, seront incités à s’inscrire à ta newsletter

Étape 04 : penser au design de ta newsletter

Pour marquer tes destinataires en rédigeant une newsletter, il faut miser sur son design.  

Le premier conseil que je peux te donner, c’est de faire ressortir ton branding. Pense à la première chose à laquelle tu veux que les gens pensent pour se rappeler de toi. Serait-ce ta photo de profil ? Ta bannière ? Ton logo ? Une phrase particulière ? Un émoji ? Fait en sorte de l’ajouter à chaque fois que tu élabores ton infolettre. 

Ce sont des tips marketing qui renforcent la reconnaissance de ta marque. Tu penseras aussi à intégrer ta palette de couleurs et tes polices d’écriture pour faire ressortir ton identité visuelle.

N’oublie pas, laisse des espaces blancs de façon stratégique pour exclure la surcharge visuelle. Pense aussi à bien délimiter tes sections pour hiérarchiser ton contenu convenablement et permettre à tes destinataires de recevoir l’info rapidement. 

Une approche équilibrée et esthétique t’offre le design d’une newsletter optimisée sur l’outil emailing de ton choix. Cela maximise tout aussi l’engagement de tes abonnés. 

4.1. Élaborer une newsletter conforme à la loi

Rédiger une newsletter implique le respect des principes RGPD, imposant une gestion éthique des données personnelles. La conformité à ces règlements assure le respect des droits fondamentaux des individus tout en renforçant la crédibilité des stratégies marketing.

🟡 Les règles propres aux newsletters :

  • Pour les e-mails marketing, le RGPD instaure des règles claires. En tant qu’entreprise, tu dois obtenir le consentement de tes destinataires et prouver leur consentement. 
  • L’opt-in est obligatoire pour ton entreprise d’une part pour qu’elle puisse attester du consentement de chaque abonné, mais aussi, à tous les lecteurs de ta newsletter.
  • Ta newsletter doit obligatoirement inclure un bouton « se désabonner » pour permettre à tes contacts de quitter ta mailing liste facilement. 

4.4. Rédiger une newsletter avec un contenu full valeur 

Rédiger une newsletter demande beaucoup de temps pour fournir de la valeur et accrocher tes destinataires. C’est pourquoi, je t’offre ici des tips pour élaborer une infolettre full valeur. 

  • Donner l’info essentielle dès le début. Inclus cela directement dans ton objet d’e-mail, dans ton preheader et ton titre principal. 
  • Un paragraphe = une idée. 
  • Rédiger des phrases courtes.
  • Pas de jargon technique, plutôt des mots simples. 
  • Respecter la hiérarchisation de ton texte. 
  • Relire et réajuster au besoin. 

Voici quelques exemples de ce que tu peux offrir comme contenu pour rédiger une newsletter : 

→ Mettre tes articles de blog en avant.

→ Parler des tendances de ton secteur d’activité.

→ Un contenu VIP qui aide tes abonnés à résoudre une problématique. 

Tes destinataires ne lisent pas beaucoup. C’est la réalité engendrée par les médias sociaux. Fait donc en sorte d’être court et bref en allant direct à l’essentiel.

Tu dois donner envie de te lire ! Pour ça, tu peux jouer sur l’intégration de :

  • Subject ligne percutant.
  • Calls to action.
  • Liens qui redirigent vers tes pages.
  •  Listes à puces.
  • Images.

Ps : nomme toujours tes images et ajoute-leur des textes alternatifs, car via ta newsletter, elles prennent parfois beaucoup de temps avant d’être visibles. 

Étape 05 : proscrire tous les « spam » words

L'importance de contrôler la présence de spam words dans ses e-mails marketing

En marketing, on programme l’envoi de nombreuses campagnes e-mailing, sur lesquelles on passe du temps. Ce serait dommage que tout le travail que tu as fourni pour élaborer tes e-mails soit perdu.

En effet, c’est exactement ce qui se passe lorsqu’ils finissent dans le dossier spam d’un destinataire. Et, soyons honnêtes, c’est quand la dernière fois que tu as checké ta boîte spam ?

Le spamming est une technique d’envoi de mails de façon constante qui finit par agacer des personnes qui n’ont rien demandé. 

Fact news : Gmail, Yahoo et Microsoft intègrent tout ce qu’il faut pour empêcher ces messages d’atterrir dans la boîte de réception des destinataires ciblés

Les spam words représentent tous ces mots et/ou phrases qui sont perçus comme des signaux d’alarme par Gmail ou autres services de messagerie. À partir du moment où ils sont détectés, tu te retrouves dans les spams.

Il existe une liste interminable de « spam words ». Et pour te simplifier la tâche, je te les ai regroupés dans un tableau que tu pourras consulter avant l’envoi de tes infolettres. 

Étape 06 : Révision et A/B test pour élaborer une newsletter qui convertit

Si je te disais qu’heureusement que l’A/B testing existe ? Tu sais pourquoi ? Parce que cela te permet d’avoir un aperçu sur la version finale de ta newsletter et de l’ajuster avant de l’envoyer à ta liste d’abonnés. 

Tout cela dans l’idée d’améliorer les performances de tes e-mails marketing. Et ça, tu peux le faire directement à travers la plateforme d’emailing que tu auras choisie. Pour ça, il faut déjà choisir un logiciel emailing qui propose la fonctionnalité. 

Tu termines la mise en forme de ta newsletter, tu l’enregistres puis tu envoies un e-mail vers ta propre adresse e-mail. Attention, ne pas inclure ta liste e-mailing dans le test. 

Étape 07 : Analyser les performances de ton infolettre et optimiser en conséquences

En envoyant ton message directement dans la boîte e-mail de ton client, prospect ou abonné, tu as de grandes chances d’accrocher tes abonnés. Une boîte de réception, c’est connu pour être bien différent des réseaux sociaux. 

C’est ce qui fait des campagnes e-mailing un canal qui permet de créer des liens. Ton business peut en sortir épanoui et te rapporter un meilleur «ROI» grâce à une newsletter. 

Mais as-tu réellement toutes les clés en main pour calculer leur efficacité ?

💡 Voici 5 indicateurs clés pour une newsletter qui convertit 

Maximiser la conversion et l’engagement de tes abonnés passe par une approche stratégique et axée sur la valeur ajoutée. Voici les indicateurs clés à respecter pour rédiger une newsletter gagnante :

1. Le taux de délivrabilité

C’est le nombre de messages qui arrivent dans la boîte de réception de ton destinataire. Cet indicateur est crucial. Un message non délivré peut signaler des soucis de réputation d’adresse IP, de nom de domaine, ou de pression marketing. Reste vigilant pour garder tes envois au top !

2. Le taux d’ouverture

C’est le pourcentage d’emails que tes destinataires ouvrent. Rappelle-toi que la confiance en l’expéditeur et un objet accrocheur sont clés pour inciter à l’ouverture.

En moyenne, le taux d’ouverture unique tourne autour de 26,56 % pour des campagnes de fidélisation, avec une marge d’environ 10 % pour de l’acquisition, tous secteurs confondus. Reste attentif à ces chiffres !

3. Le taux de clic 

C’est sans doute l’un des indicateurs qui va particulièrement retenir ton attention. On parle ici du pourcentage de lecteurs engagés qui ont effectué un clic sur un de tes liens. 

En plus de créer un contenu accrocheur et personnalisé, n’hésite pas à encourager tes destinataires à interagir en intégrant des boutons incitatifs. 

Pour donner une idée générale, le taux moyen de clics uniques tourne autour de 4,11% pour des campagnes de fidélisation. Cependant, pour des campagnes d’acquisition, il peut varier autour de 1%, à la hausse ou à la baisse. La vigilance sur ces chiffres est clé pour peaufiner tes futures campagnes !

4. Le taux de rebonds 

C’est le compte des échecs de distribution, et pour les éviter, il faut constamment nettoyer ta liste email. Tu dois virer toutes les adresses non fonctionnelles ! N’oublie jamais que la qualité surpasse toujours la quantité. 

Il est crucial de faire la distinction entre les softbounces, des erreurs temporaires, et les hardbounces, signifiant que l’adresse du destinataire n’existe plus. 

En moyenne, tous secteurs confondus, le taux de rebond est d’environ 3,37 %. Garde un œil sur ces chiffres pour t’assurer que ta liste reste au top !

5. Le taux de désabonnement

Il est essentiel de rappeler que le lien de désinscription est une obligation dans tes campagnes emailings. N’hésite pas à inclure un petit questionnaire pour comprendre la raison du désabonnement et ajuster ta stratégie de communication. 

Des envois trop fréquents ou une communication mal ciblée sont souvent à l’origine de cette action. Cependant, veille à ne pas compliquer le processus de désabonnement en demandant, par exemple, une nouvelle identification. 

Rien de plus frustrant pour l’internaute, qui pourrait nuire à ta réputation ou signaler ta campagne aux fournisseurs de messageries (taux de plaintes), risquant le blocage de tes mails sur leurs serveurs.

En moyenne, tous secteurs confondus, le taux de désabonnement est d’approximativement 0,54 %. Sois attentif à ces données pour optimiser ta communication !

Voilà, tu peux désormais rédiger une newsletter qui engage ta cible pour mieux la convertir.

Mélissa Oumaouche

Rédactrice Web SEO Freelance | J'accompagne les entrepreneur• es et CEO à propulser leur visibilité sur le web grâce à un contenu optimisé !